top of page
boomering-colour-legende-en.png
logo_erasmusplus.jpg

// Outil Storymaps

Description de l'outil 

L'outil Storymaps est une collection d'histoires accompagnées de cartes qui présentent la question de la confrontation des adolescents avec les fake news d'une manière interactive, accessible et informative. En trois chapitres, elle aide à comprendre la question des fake news ou, plus largement, des informations fausses, encourage la découverte et la compréhension de ces informations, approfondit les connaissances sur ces sujets importants et propose une série d'options pour l'action.

Storymaps remplit une fonction pédagogique importante en guidant les utilisateurs vers des solutions. L'outil présente des organisations en Italie, en France, en Slovénie et en Espagne qui s'occupent des fausses informations et enseigne comment les identifier et s'en défendre.

 

Chapitre 1 

Présentation du domaine de la désinformation. Les "fake news" ne sont qu'une des formes possibles de désinformation. Lisez quelques exemples de fausses informations et, à l'aide de messages pédagogiques, commencez à vous demander comment et pourquoi nous partageons de fausses nouvelles avec nos amis et connaissances. 

 

Chapitre 2

Dans ce chapitre, vous reliez les informations sur les problèmes perçus par les adolescents (et peut-être vos propres expériences) concernant les "fake news" à des informations contextuelles supplémentaires (cartes, données, infographies). Ce lien peut vous aider à obtenir une perspective plus large ou même à formuler des explications possibles pour l'émergence des "fake news" et les réactions des adolescents à cet égard. Vous pouvez consulter trois séries d'informations :

  • Exemples de "fake news" tirés de l'enquête Boomering

  • Comparaisons infographiques des pays étudiés

  • Cartes thématiques contextuelles

Les exemples présentés dans la première de ces trois séries ont été recueillis dans les pays des institutions partenaires de ce projet : France, Italie, Slovénie et Espagne. Pour collecter des exemples de fake news et la manière dont les adolescents y réagissent, nous avons utilisé l'outil Mapping, qui est une plateforme permettant de mettre en œuvre un questionnaire basé sur la géo-information et conçu pour le crowdsourcing d'informations volontaires.  

 

Chapitre 3

Vous invite à agir - à vous impliquer dans la lutte contre les "fake news". Parmi les meilleurs moyens de lutter contre les "fake news", il y a la sensibilisation au problème des "fake news" et à ses conséquences, le partage et la discussion des "fake news" avec d'autres personnes, et la modification de votre façon de penser ou de votre comportement afin de réduire les dommages potentiels causés par les fausses informations.

bottom of page