boomering-logo-version-5.png

#// BOOMΞRING

Briser les infox, favoriser l'esprit critique

// Bibliographie

Sur la TOILE
Source Olivier Pironet - Le Monde Diplomatique
FR

Quaderni
La revue de sociologie a publié en 2017 un numéro sur « les théories du complot à l’heure du numérique » (n° 94), qui entend étudier le conspirationnisme selon un angle « radicalement différent », en privilégiant les liens entre complotisme, nouvelles technologies et communication. Son site donne accès au sommaire du dossier et aux résumés des articles.
http://journals.openedition.org/quaderni/1094

CQFD
Le mensuel marseillais d’enquête et de critique sociale propose sur son site, en version intégrale, les articles de sa livraison de décembre 2014, consacrée au conspirationnisme (« Complot partout, révolution nulle part ! », n° 127). À lire, notamment, l’analyse de Mathieu Léonard « On nous cache tout ! », et le texte de Julien Tewfiq « Théâtre : le complot jusqu’à l’abîme ».
www.cqfd-journal.org/CQFD-no127-decembre-2014

Debunkers des hoax/rumeurs d’extrême droite
Lancé en 2013, ce site s’attache à « recherch[er] et démont[er] la propagande d’extrême droite dans les médias et particulièrement sur l’Internet ». On pourra y consulter plusieurs dossiers thématiques, dont « Les extrêmes droites », « https://www.debunkersdehoax.org/articles/les-immigras-nous-prennent-tout », « https://www.debunkersdehoax.org/articles/tous-des-assistas » et « On n’est plus en sécurité ».
www.debunkersdehoax.org


US Department of State : Foreign Relations of the US, 1964-1968, volume XVI. Cyprus, Greece, Turkey
Les Archives nationales américaines relatives à la politique étrangère de Washington entre 1964 et 1968 en Grèce mettent en évidence les liens étroits tissés par la CIA, sous l’administration Johnson, avec les militaires auteurs du putsch du 21 avril 1967 et le soutien actif que celle-ci a pu leur apporter.

www.state.gov/r/pa/ho/frus/johnsonlb/xvi


Thomas Sankara
Ce site consacré au leader burkinabé, assassiné le 15 octobre 1987 lors du coup d’État de Blaise Compaoré, présente une analyse de Bruno Jaffré, « Assassinat de Thomas Sankara : le complot extérieur ». RFI a réalisé par ailleurs un webdocumentaire visionnable sur son site, intitulé Qui a fait tuer Sankara ?
www.thomassankara.net/assassinat-de-thomas-sankara-le-complot-exterieur-de-bruno-jaffre

http://webdoc.rfi.fr/burkina-faso-qui-a-fait-tuer-sankara/chap-01

The National Security Archive (NSA) : Operation Condor
Cet institut de recherche américain fournit des documents déclassifiés de la CIA sur l’opération « Condor » — une campagne internationale d’assassinats et de terreur d’État menée dans les années 1970-1980 par les dictatures d’Amérique latine, avec le soutien de Washington, pour éliminer leurs opposants.
https://nsarchive2.gwu.edu/news/20010306

Groupe des Trente
Composé de personnalités du monde des affaires et du secteur public, le G30 est l’une des plus importantes « boîtes à idées » prônant la « modernisation » de la finance et la libre circulation du capital.
www.group30.org

The Heritage Foundation
Proche des idées de l’économiste Milton Friedman, mort en 2007, et de l’école de Chicago, ce puissant think tank américain est à l’origine du durcissement réactionnaire du Parti républicain et reste étroitement associé aux cercles du pouvoir.
www.heritage.org

Corporate Watch
Cette plate-forme d’information et de réflexion sur les multinationales du pétrole, du génie génétique, de l’alimentation et de la chimie a été créée par un groupe de recherche britannique afin de « cerner la nature de leur pouvoir et des outils dont elles disposent, à la fois sur le plan économique et politique ».
www.corporatewatch.org.uk

Action critique médias (Acrimed)
Le site de l’association de critique des médias présente de nombreuses informations sur les journalistes les plus puissants, leurs prises de position, ainsi qu’une carte du « Parti de la presse et de l’argent » (PPA) illustrant les liens entre grands groupes industriels et organes de presse français.
www.acrimed.org